Prix réduit ! Roue libre de démarreur TOP PERFORMANCES
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Roue libre de démarreur TOP PERFORMANCES Liberty 50cc 2T / Kymco 50cc 14 /63 dents

1080474

TOP PERFORMANCES

Née dans les années 90 par le regroupement d'ingénieurs de chez Minarelli, TOP PERFORMANCES s'est construit une solide réputation dans le domaine des scooters et motos de petites [...]

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Roue libre de démarreur TOP PERFORMANCES Liberty 50cc 2T / Kymco 50cc 14 /63 dents
Reference fournisseur : 1080474
Reference fabricant : RL00040
Fabricant : TOP PERFORMANCES

Née dans les années 90 par le regroupement d'ingénieurs de chez Minarelli, TOP PERFORMANCES s'est construit une solide réputation dans le domaine des scooters et motos de petites cylindrée par des pièces de bonne qualité à un tarif abordable.

Ancienne reference : 30300012

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoDERBI50GP1 50 (LIQUIDE)2001 à 2003
ScooterAPRILIA50SCARABEO 50 NET2009 à 2010
ScooterAPRILIA50SPORTCITY ONE 50 2T2008 à 2014
ScooterAPRILIA50SR 50 MOTARD2012 à 2014
ScooterAPRILIA50SR 50 R2010 à 2014
ScooterAPRILIA50SR 50 STEALTH1997 à 2000
ScooterAPRILIA50SR 50 STREET2003, 2005 à 2012
ScooterDERBI50ATLANTIS 502002 à 2009
ScooterDERBI50ATLANTIS 50 4T2004 à 2009
ScooterDERBI50ATLANTIS 50 BULLET2002 à 2009
ScooterDERBI50ATLANTIS 50 E2 2T2007 à 2009
ScooterDERBI50ATLANTIS 50 O22002 à 2005
ScooterDERBI50ATLANTIS 50 O2 CITY2002 à 2006
ScooterDERBI50ATLANTIS 50 O2 RED BULLET2003
ScooterDERBI50ATLANTIS 50 TWO CHIC2002 à 2006
ScooterDERBI50BOULEVARD 502009 à 2014
ScooterDERBI50BOULEVARD 50 4T2009 à 2014
ScooterDERBI50GP1 50 OPEN2006 à 2009
ScooterDERBI50SONAR 502009
ScooterGILERA50DNA 502000 à 2007
ScooterGILERA50DNA 50 GP EXPERIENCE2003 à 2004
ScooterGILERA50EASY MOVING 501995 à 1996
ScooterGILERA50ICE 502001 à 2005
ScooterGILERA50RUNNER 501997 à 2000
ScooterGILERA50RUNNER 50 DD1997 à 2000
ScooterGILERA50RUNNER 50 SP1997 à 2000, 2002 à 2007, 2010 à 2012
ScooterGILERA50RUNNER POGGIALI2002
ScooterGILERA50RUNNER SP 50 SIMONCEL2008
ScooterGILERA50STALKER 501997 à 2011
ScooterGILERA50STALKER 50 DD1997 à 2004
ScooterGILERA50STALKER 50 DT1997 à 2005
ScooterGILERA50STALKER 50 NAKED2008
ScooterGILERA50STALKER 50 SPECIAL EDITION2007 à 2008
ScooterGILERA50STORM 501994 à 1995
ScooterGILERA50STORM 50 EURO22007
ScooterGILERA50TYPHOON1994 à 1997
ScooterGILERA50TYPHOON X1998 à 2000
ScooterGILERA50TYPHOON XR1998 à 2000
ScooterKYMCO50AGILITY 50 4T R122007
ScooterKYMCO50AGILITY 50 R12 4T2008
ScooterKYMCO50AGILITY 50 R16 4T2008 à 2012
ScooterKYMCO50AGILITY 50 RS2009
ScooterKYMCO50B&W 50 EURO22003
ScooterKYMCO50DINK 50 4T2007
ScooterKYMCO50DINK 50 LC1998 à 2002
ScooterKYMCO50DINK CLASSIC 50 E22003
ScooterKYMCO50FILLY 501998 à 2000
ScooterKYMCO50HEROISM 501995 à 1997
ScooterKYMCO50LIKE 50 2T2009
ScooterKYMCO50LIKE 50 4T2009
ScooterKYMCO50PEOPLE 501999 à 2004
ScooterKYMCO50PEOPLE 50 S2005 à 2008
ScooterKYMCO50PEOPLE 50 S 4T2006 à 2008
ScooterKYMCO50SENTO 502008 à 2013
ScooterKYMCO50SNIPER 501993
ScooterKYMCO50SNIPER 50 DD1994 à 1996
ScooterKYMCO50SUPER 8 50 2T2009 à 2013
ScooterKYMCO50SUPER 9 502000
ScooterKYMCO50TOP BOY 501997 à 2000
ScooterKYMCO50VITALITY 50 2T2004 à 2016
ScooterKYMCO50VITALITY 50 4T2004
ScooterKYMCO50YUP 502002 à 2003
ScooterPIAGGIO50DIESIS 502001
ScooterPIAGGIO50FLY2005 à 2011
ScooterPIAGGIO50FLY 4T 2V2005 à 2011
ScooterPIAGGIO50FREE 501992 à 1994
ScooterPIAGGIO50FREE FL1995 à 2002
ScooterPIAGGIO50LIBERTY 2T2000 à 2008
ScooterPIAGGIO50LIBERTY 4T2000 à 2003, 2005
ScooterPIAGGIO50LIBERTY RST 2T2004
ScooterPIAGGIO50LIBERTY RST 4T2004
ScooterPIAGGIO50LIBERTY SPORT 2T2006 à 2008
ScooterPIAGGIO50LIBERTY SPORT 4T2006 à 2008
ScooterPIAGGIO50NRG1994 à 1996
ScooterPIAGGIO50NRG 50 MC2 EXTREME1999 à 2000
ScooterPIAGGIO50NRG 50 MC2 RST1996 à 1998
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER2005 à 2017
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER H2O2011 à 2013
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER PUREJET2005 à 2011
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER SPECIAL EDITION2007 à 2012
ScooterPIAGGIO50NRG DT POWER SPECIAL EDITION2007 à 2012
ScooterPIAGGIO50NRG POWER DT2005 à 2015
ScooterPIAGGIO50NTT 501995 à 1996
ScooterPIAGGIO50SFERA1991 à 1993
ScooterPIAGGIO50TYPHOON2001 à 2005
ScooterPIAGGIO50TYPHOON EURO 22006 à 2011
ScooterPIAGGIO50TYPHOON EURO 32011
ScooterPIAGGIO50TYPHOON SPECIAL EDITION E22007 à 2008
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T1992 à 1994, 2008 à 2013
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T BIMODALE1994 à 1997
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T DD1995 à 1996
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T DT1995 à 1996
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T E12000 à 2002
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T E22000 à 2002
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T FAST RAIDER1993 à 1994
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T FAST RAIDER RST1996 à 1997
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T RST1996 à 1999
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T SP E11996 à 2005
ScooterPIAGGIO50ZIP 50 2T SP E22006 à 2013
ScooterVESPA50ET21997 à 2005
ScooterVESPA50LX 50 (2T)2005 à 2008
ScooterVESPA50LX TOURING 2T2010 à 2013

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